Le nombre de magasins sans personnel a augmenté car les propriétaires de magasins ont cherché à réduire leurs coûts en raison des charges financières subies par l’augmentation du salaire de base et la pénurie de clients due à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à la prolifération des options d’achat en ligne.
Parallèlement à l’augmentation du nombre de ces magasins, le nombre de cas de vols commis en l’absence de personnel a également augmenté.
Selon l’Agence nationale de la police, le nombre d’incidents de vol à l’étalage dans des magasins sans personnel est passé de 203 en 2019 à 367 en 2020 et à 686 de janvier à mai de cette année.
En décembre de l’année dernière, trois mineurs ont volé à l’étalage dans cinq magasins différents de Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord, pendant trois heures à l’aide d’une voiture volée.
Le 5 septembre, deux adolescents ont été arrêtés pour avoir volé 7 millions de won dans 19 magasins sans personnel en ouvrant les distributeurs automatiques avec un pied de biche dans plusieurs villes.
Un propriétaire d’un de ces magasins a récemment écrit sur les réseaux sociaux : « Il y a eu trois vols dans le mois depuis que j’ai ouvert le magasin. »
La police a également du mal, affirmant que le nombre de magasins sans pilote et de délits connexes augmente, tandis que le nombre d’employés est resté le même, affirmant que certains magasins sans pilote n’ont même pas une sécurité adéquate.
Selon une enquête menée jeudi auprès de 195 travailleurs indépendants par Job Korea et Albamon, 66,7% ont déclaré qu’ils envisageaient d’ouvrir des magasins sans personnel en raison de la pandémie prolongée combinée à l’augmentation du salaire minimum.
En juillet, la Commission coréenne du salaire minimum a accepté d’augmenter le salaire minimum à 9 160 won (8,02 $) de l’heure à partir de 2022, ce qui représente une augmentation de 5,1 % par rapport au salaire minimum précédent, mais n’atteint pas les 10 000 won de l’heure demandés par les syndicats.
Une autre enquête auprès de 421 travailleurs indépendants menée par le site de recrutement Albacall en novembre a montré que 55,1% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient passées aux magasins automatisés sans personnel des magasins traditionnels à effectif complet.
Pendant ce temps, un message en ligne d’un parent critiquant les magasins sans personnel pour « tenter les enfants à voler » est récemment devenu viral.
L’écrivain, qui prétendait être le parent d’un élève du primaire de 12 ans, a déclaré que leur fils avait volé un paquet de bonbons gommeux dans un magasin sans personnel il y a six mois.
« Mon fils de 12 ans a volé des bonbons et des marchandises d’un montant de 30 000 à 40 000 won dans le magasin, et j’ai payé 300 000 won en argent de règlement au magasin, que je n’ai même pas eu à payer », a déclaré l’écrivain.
« J’exhorte les propriétaires de magasins à embaucher des travailleurs à moins qu’ils ne veuillent faire de tous les enfants des voleurs. Laisser les magasins grands ouverts encourage les jeunes à voler à l’étalage », a déclaré l’écrivain.
Le message a été supprimé peu de temps après, mais des centaines de commentaires ont été laissés, beaucoup critiquant l’attitude des parents.
« Le parent semble être le problème », a écrit un internaute dans un commentaire. « Même dans le même magasin sans personnel, il y a des enfants qui volent et d’autres qui ne le font pas. La différence semble être l’attitude des parents, pas celle du propriétaire du magasin. »
