KAKAO CORPORATION DANS LE VISEUR DU REGULATEUR FINANCIER

La Commission du commerce équitable (FTC – Fair Trade Commission) a lancé la semaine dernière une enquête sur K Cube Holdings, détenu à 100 % par Kim Beom-soo, patron de Kakao Corporation. Possédant 11 % des actions de cette dernière, K Cube Holdings constitue de facto la compagnie mère du géant sud-coréen des services sur mobile.

Pour rappel, K Cube Holdings, déclaré comme une entreprise spécialisée dans le secteur des services lors de sa fondation en 2007, a notifié l’an dernier la modification de son activité pour se transformer en plateforme financière, à la suite de l’introduction en bourse de Kakao Bank (voir encadré ci-dessous). Elle domine désormais Kakao, une entreprise non financière. Cette structure va à l’encontre de la loi actuelle qui impose aux grandes entreprises la séparation entre le capital financier et le capital industriel. Un dispositif qui vise, entre autres, à empêcher que le risque du secteur non financier ne se transpose au secteur financier.

La FTC soupçonne également Kim de ne pas avoir déclaré correctement la part du groupe détenue par les membres de sa famille aux autorités financières. Elle annoncera d’ici la fin de cette année une éventuelle sanction contre Kakao Corporation et K Cube Holdings, en fonction du résultat de son investigation.

L’incroyable Success Story de Kakao Bank

Créée en 2016, cette filiale du géant de la tech Kakao Corp. a fait ses premiers pas en Bourse en fin de semaine dernière. Depuis, elle a déjà vu sa valorisation doubler à près de 26 milliards d’euros, soit davantage que KB Financial Group et Shinhan Financial Group.

Après un début faible, l’action de la banque en ligne a continué d’augmenter tout au long de la séance. Le titre a clôturé le premier jour à 69.800 wons (61,07 dollars), soit un bond de 29,98%, après une ouverture à 53.700 wons. Il s’agit d’une valeur nettement plus élevée que son prix d’introduction en bourse de 39.000 wons.

Le prix a fixé la capitalisation boursière de Kakao Bank à quelque 33.200 milliards de wons, ce qui en fait la première société financière en termes de capitalisation boursière.

Parmi les autres prêteurs établis, la capitalisation boursière de KB Financial Group, la plus forte précédemment, s’élevait à 21.700 milliards de wons. Arrivent ensuite Shinhan Financial Group à 20.000 milliards de wons et Hana Financial Group à 13.000 milliards de wons.

Kakao Bank est devenu le 12e mastodonte de la Bourse de Séoul à la clôture de sa première séance, devançant d’autres géants comme POSCO, LG Electronics et SK Innovation. La banque a terminé la séance d’aujourd’hui à seulement 1.500 milliards de wons de Kia, le deuxième constructeur automobile du pays.

Lors de sa période de souscription, les 26-27 juillet, Kakao Bank avait reçu une réponse tiède des investisseurs particuliers. Leurs dépôts pour l’offre d’actions s’élevaient à 58.300 milliards de wons, un chiffre plus faible que prévu, avec un taux de souscription moyen de 182,7:1.

Le dépôt inférieur aux estimations est intervenu alors que les souscriptions dans plusieurs maisons de courtage ont été interdites, contrairement aux cas de SKIET et SK Bioscience.

La controverse sur la surévaluation du prix de l’introduction en Bourse a également rendu les investisseurs hésitants lors du premier jour de cotation en Bourse de la société.

L’année dernière, Kakao Bank a enregistré 804,2 milliards de wons de revenus d’exploitation et 113,6 milliards de wons de bénéfices nets.

Lancée en janvier 2016, Kakao Bank a gagné en popularité auprès des clients avertis en matière de téléphonie mobile ces dernières années grâce à son service 24h/24 et à sa commodité.

Kakao Corp., opérateur de l’application de messagerie dominante du pays, KakaoTalk, détient 27,26% du capital en tant que principal actionnaire de la banque.

Publié par Yeji CHOI

Récemment diplômée d'une licence en Droit à l'Université Jean Moulin Lyon III, j'ai créé ce blog afin d'approfondir mes connaissances en droit coréen et français. 2021년 프랑스 장 물랑 리옹 3 대학교에서 법학을 졸업한 후 제가 알고 있는 대륙법과 한국법을 더 공부하기 위해 만든 블로그 입니다.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer